Examen de vue

Réalisez un examen de la vue complet chez Élégance Optique à Brives-Charensac

Ordonnance lunettes, lentilles : validité et renouvellement

Myopie, presbytie, astigmatisme, etc., les troubles de la vue sont fréquents puisque 7 Français sur 10 âgés de plus de 20 ans seraient obligés de porter des lunettes selon la DREES. Vous vous demandez quelle est la validité d’une ordonnance pour des lunettes ou des lentilles ? Comment faire renouveler son ordonnance ? Explications.

Ordonnances lunettes et lentilles : une validité qui dépend de votre âge

Pour les 16 – 42 ans : 5 ans pour les lunettes de vue et 3 ans pour les lentilles de contact.

Pour la tranche des 16-42 ans, la prescription des lunettes est valable sur une durée de 5 ans. Vous pouvez donc renouveler vos lunettes sans avoir recours à un rendez-vous médical avec un ophtalmologue, un médecin spécialiste des yeux durant tout ce laps de temps. Pour les lentilles de contact, la prescription est valide seulement de 3 ans.

Pour les moins de 16 ans : un an pour les lunettes et les lentilles.

A compter de la réalisation de l’ordonnance, vous aurez 365 jours pour vous rendre chez l’opticien. En effet, la vue n’étant pas stabilisée, il est nécessaire de faire un contrôle tous les ans afin d’adapter le dispositif oculaire (lentilles ou lunettes) à l’évolution de la vue.

Pour les plus de 42 ans : 3 ans pour les lunettes et les lentilles.

Aux alentours de 42 ans la vue commence à nouveau à évoluer et c’est souvent à ce moment-là que font leur apparition les premiers signes de presbytie. Pour changer de lunettes, notamment pour bénéficier de verres progressifs, il conviendra de consulter votre ophtalmologue. Il en va de même si vous souhaitez une nouvelle prescription pour des lentilles de contact.

A retenir :
Attention, ces informations concernent la plupart des patients mais l’ophtalmologue reste premier décideur en matière de prescription. Il peut en fonction de vos antécédents médicaux, de vos examens de la vision ou d’autres facteurs (âge, autre pathologie, etc.) vous fournir une ordonnance plus limitée dans le temps.

Comment faire renouveler son ordonnance de lunettes ou de lentilles ?

Si vous êtes dans les délais de renouvellement :

Depuis 2007, pour un renouvellement à l’identique de vos lunettes de vue, il est possible d’aller directement chez l’opticien, muni de votre ordonnance, qui se chargera de vous les changer. Ce dernier procèdera à un examen de votre vue. Il pourra alors apporter des modifications à la correction sauf mention contraire spécifiée sur l’ordonnance et en informant le médecin ophtalmologue à l’origine de la prescription.

Depuis 2016, l’opticien-lunetier peut également procéder au renouvellement des lentilles. En effet, le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 précise que “l’opticien-lunetier peut adapter dans le cadre d’un renouvellement de délivrance, après réalisation d’un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l’ordonnance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins d’un an, pour les patients âgés de moins de 16 ans, de moins de trois ans, pour les patients âgés de plus 16 ans”.

Toutefois, la Sécurité Sociale souligne aussi qu’en cas de presbytie inconnue découverte par l’opticien lors d’un contrôle de la vue, ce dernier ne peut procéder au renouvellement. Il conviendra donc de vous acquitter d’une consultation chez l’ophtalmologue pour effectuer un examen de la vision.

Élégance Optique vous propose de réaliser un examen de la vue à Brives-Charensac

Depuis 2016 votre opticien peut renouveler votre ordonnance

Si vous avez dépassé les délais de un, trois ou cinq ans :

Il sera difficile pour vous de renouveler vos lunettes chez un opticien sauf en cas exceptionnel d’urgence. Vous devrez donc prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. Pensez à vous y prendre à l’avance car les délais d’attente sont souvent de plusieurs mois.

Cependant, pour un renouvellement d’ordonnance de lunettes avec ou sans changement de correction, il est possible de se faire examiner par un orthoptiste et de faire valider les modifications par un médecin généraliste.

En effet, dans le Journal officiel du 23 juin 2017, l’avenant 12 à la convention organisant les rapports entre les orthoptistes et l’assurance maladie a permis de mettre en place un nouveau dispositif pour le renouvellement des lunettes, permettant de donner à un patient une “prescription de lunettes établie par le médecin généraliste mentionnant la nouvelle mesure de la correction à partir des examens réalisés par l’orthoptiste”. A noter que le texte ne mentionne pas les lentilles de contact.

RAPPEL :

Vérifiez la date de validité de votre ordonnance.

Pour les verres correcteurs, votre ordonnance est valable :

  • 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans*
  • 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans*
  • 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans*

Les conditions temporelles de renouvellement des équipements.

Le renouvellement d’un équipement complet (monture + 2 verres) ne peut intervenir qu’au terme d’une période de :

  • 6 mois pour les patients âgés de moins de 6 ans*
  • 1 an pour les patients âgés de 6 à 16 ans*
  • 2 ans pour les patients âgés de plus de 16 ans*

Renouvellement anticipé :

A partir du 1er janvier 2020, les adultes (16 ans et plus) peuvent bénéficier d’un renouvellement anticipé de leur équipement (monture + 2 verres) au terme d’une période d’1 an en cas de variation de la vue de 0,5 pour un verre ou 0,25 pour les deux verres.

Ce renouvellement peut être effectué par votre opticien lorsqu’il adapte la prescription médicale (sous réserve d’une ordonnance en cours de validité, sauf avis contraire de l’ophtalmologiste).

  • Pour les enfants jusqu’à 6 ans, le renouvellement de la prise en charge d’un équipement est possible à partir de 6 mois après le dernier remboursement d’un équipement, uniquement en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant entraînant une perte d’efficacité du verre correcteur.
  • Pour les enfants de moins 16 ans, il n’y a aucun délai de renouvellement des verres en cas de dégradation des performances oculaires sur prescription médicale ophtalmologique.
  • En cas d’évolution liée à des situations médicales particulières sur prescription médicale ophtalmologique : glaucome ; opération de la cataracte datant de moins de 1 an ; chirurgie rétractive datant de moins de 6 mois ; traumatisme de l’œil sévère datant de moins de 1 an ; greffe de cornée datant de moins de 1 an ; amblyopie; etc, il n’y a pas de délai de renouvellement non plus.

Le remboursement des lentilles

L’Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :

  • astigmatisme irrégulier
  • myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
  • strabisme accommodatif
  • aphakie
  • anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes
  • kératocône

Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d’un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 €, quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).